Les Royaumes d'Afrique centrale: Colonies Belges
Publié le 15 Octobre 2014 par Roi DJAKA 1er Royaume GONDI
Nous avons en Afrique des royaumes d'Afrique centrale sur la rive gauche du fleuve Kongo et le royaume d'Afrique centrale sur la rive droite du fleuve Kongo.
A- Les Royaumes d'Afrique centrale sur la gauche du fleuve Kongo:
En Afrique centrale, sur la rive gauche et dans la région des sources du haut Kongo et du haut Kassaï existaient quatre principaux royaumes.
1- Le Royaume Ba Kuba.
Le royaume Ba Kuba aurait été fondé au VIe siècle d'après ses traditions. Celles-ci sont fidèlement gardées par un personnage de la cour du roi et donnent des renseignements assez précis sur la vie ancienne du pays.
2- Le Royaume Luba.
Au XVe siècle, fondé par Kongolo s'étendait de chaque côté du haut Kongo jusqu'au lac Tanganyika. Affaibli par des querelles intérieures et une invasion Tchokwé, le royaume Luba est divisé à l'arrivée des Belges.
3- Le Royaume Lunda.
Le royaume Lunda s'étendait au Sud-Ouest du pays Luba. Le fondateur en serait Mwuaku (XVIe siècle) dont la famille fournira plus tard des rois à plusieurs états voisins. Le royaume resta assez fort jusqu'à l'arrivée des Belges et put en 1895 repousser les envahisseurs Tchokwé.
4- Le Royaume Mbangala.
Le roi Ngobila qui apparait dans leur histoire comme le héros-fondateur,entre le XVe et le XVIIe siècle, d'un véritable royaume fluvial, avec les Bobangi, Likuba, Likouala et d'autres "Gens d'eau"
Le roi Ndinga dont les Mbochi se disent " les petits-fils de Ndinga" dans le pays Mongo.Les Mbochi ce sous-groupe Mongo implanté à Mbandaka(ancienne Cocquilhatville).
Le roi Ngombe fondateur du pays Koyo-Ngombe dans la Province de l'Equateur. Il y a aussi les Akwa,Ngare, Mboko et les Bongili etc...
Tous ces peuples sont partis de l'Egypte pour certains et pour d'autres de l'Ethiopie.
B-Le Royaume GONDI capitale DJAKA sur la rive droite du fleuve Kongo.
Les GONDI sont d'origine indienne, ayant appartenu au Gondwana une région de l'Inde, dans le Deccan. Il a donné son nom à un continent qui a réuni à l'ère primaire l'Amérique
méridionale, l'Afrique, l'Arabie, l'Inde, l'Australie et l' Antarctique.
Pendant la traite négrière le roi DJAKA s'était exilé au Benin au XVIe siècle. Il est parti de DJAKA la capitale du royaume GONDI, en passant par le Cameroun, puis à Ifè-Ifè au Nigeria pour bénéficier de l'asile à Tori-Bossito.Pendant son exil il organise la royauté de Gbèko et fait construire le palais royal de Gbèko depuis le XVIe siècle.Il y a eu 21 rois qui ont exploité ce palais. Le 21ème roi s'appelle KINI DEGBE, il est intronisé en 1999. Il existe plusieurs divinités dans le village Avlékété et Ahloboé , dont la divinité Togbo-DJAKA,(divinité protectrice des pêcheurs) .
Avant de quitter le royaume GONDI le roi DJAKA avait fait une prophétie: "que celui qui devait le succéder portera le nom de DJAKA, il sera à la fois guerrier et guerrisseur". C'est depuis l'âge de 2 ans que les oracles m'avaient confirmé à cette fonction. Aujourd'hui celui qui vous parle porte le nom de DJAKA, Colonel et Médecin(Professeur Agrégé en chirurgie maxillo-faciale,de reconstruction,esthétique et de stomatologie).
Le royaume GONDI capitale DJAKA se situe géographiquement sur la rive droite du fleuve Kongo depuis son embouchure à Banana jusqu'à Nola en Oubangui Chari.
C- STANLEY(JOHN ROWLANDS, devenu Sir HENRY MORTON), Denbigh, pays de Galles,1841- Londres 1904, Explorateur britannique au service du roi Léopold II,donc de la Belgique qui a exploré le Bas Kongo, le Moyen Kongo et le Haut Kongo: rive gauche du fleuve Kongo et rive droite du fleuve Kongo.
Il inaugura avec son ami David Livingstone explorateur britannique et Missionnaire protestant, en 1849, une série de voyages en Afrique centrale et australe. Puis avec Stanley, il rechercha en vain les sources du Nil.
Journaliste, Stanley fut envoyé en Afrique à la recherche de Livingstone perdu, qu'il retrouva en 1871. Au cours d'un deuxième voyage 1874-1877, il traversa l'Afrique équatoriale d'Est en Ouest, découvrant le cours du fleuve Kongo. N'ayant pas obtenu en Grande-Bretagne le concours espéré. Malgré le succès de certaines de ses conférences publiques à Manchester ou Liverpool, sa patrie d'origine lui bat froid. Il accepte alors les propositions du roi Léopold II et s'engage à servir en Afrique pour un terme de cinq ans(1879-1884).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire