Deux autres pays colonies belges: le Tchad et l'Oubangui Chari.
Publié le 17 Octobre 2014 par Roi DJAKA 1er Royaume GONDI
A- Le roi Léopold II en organisant la Conférence internationale de Géographie de Bruxelles du 12 Septembre 1876 au 19 Septembre 1876, avait invité des éminentes personnalités comme Schweinfurt (Allemagne), Cameron (Grande-Bretagne), le vice-amiral de la Roncière de Noury (France).
Une "Association Internationale pour l'Exploration et la Civilisation de l'Afrique Centrale" ou AIA a été créée.
Une zone d'action est délimitée à l'intérieur du continent africain, déterminée:
- au Nord par le Soudan égyptien;
- au Sud par le bassin du Zambèze;
- à l'Est par l'Océan Indien;
- et à l'Ouest par l'Océan Atlantique.
Le drapeau choisi par l'Association est bleu avec une étoile d'or(l'espérance qui luit dans les ténèbres africaines).
Chaque nation européenne est représentée par un comité national et le Comité de l'Association était sous la présidence du roi Léopold II.
B- Le chancelier allemand Bismarck organise la Conférence internationale de Berlin du 15 Novembre 1884 au 26 Février 1885.
La Conférence de Berlin rassemble des représentants de quatorze pays: Allemagne, Autriche-Hongrie, Belgique, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Russie, Suède-Norvège et Turquie.
La négociation piétine d'abord. La souveraineté internationale de l'Etat Indépendant d'Afrique Centrale (il s'agit de toutes les colonies belges regroupées dans l'Etat indépendant d'Afrique centrale:le Tchad, l'Oubangui Chari, le royaume GONDI, les royaumes Kuba, Luba, Lunda et Mbangala). Cette souveraineté internationale de l'EIC est cependant reconnue le 26 Février 1885 par l'Acte de Berlin dont les quatorze nations européennes furent des signataires.
C'est alors sans l'ombre d'une hésitation et à l'unanimité que les puissances désignent le roi Léopold II comme souverain du nouvel Etat.
A Bruxelles où l'opinion publique est réticente, les déclarations des 28 et 30 Avril 1885 arrêtées au terme de l' article 62 de la Constitution belge " autorisent Sa Majesté le roi à être chef de l'Etat fondé en Afrique par l'Association internationale pour l'Exploration et la Civilisation de l'Afrique centrale". Un Anglais, Sir Francis de Winton, est le premier administrateur général de l'EIC, marquant ainsi le caractère véritablement international de l'opération. Il proclame à Vivi, le 1er Juillet 1885 la fondation de l'EIC.
Le 1er Août 1885, l'Etat Indépendant de l'Afrique Centrale était né,et le roi Léopold II en assumait le titre de souverain grâce au vote au Parlement belge lui permettant d'assumer cette fonction. L'intervention d'Auguste Beernaert en tant que Premier ministre aura été primordiale pour l'obtention de ce résultat.
Le roi Léopold II envoie aux quatorze puissances signataires de l'Acte de Berlin une Déclaration de Neutralité, définissant les limites de l'Etat souverain. Léopold II, tout en implantant des postes, essaie d'agrandir son nouveau domaine.
Le gouvernement central de l'EIC s'installa à Bruxelles l'année de sa création, aussi Bruxelles devient sa capitale. Trois Départements le composaient:
- les Affaires Intérieures (Maximilien Strauch);
- les Affaires Etrangères (Edmond Vaneetvelde);
- et enfin le Département des Finances (Hubert Vanneus).
C-Communication adressée à la Société de Géographie de Paris pour sa séance du 1er Juillet 1892, par le capitaine Gaston Gaillard secrétaire de Pierre Savorgnan de Brazza, sur les Explorations du Haut- GONDI et du Haut-Oubangui. Il confirme la présence bel et bien du peuple GONDI sur leur territoire.Pour exterminer le peuple GONDI que Brazza avait programmé depuis l'Italie, il a donc choisi de s'installer dans le village DJAKA et à 15 km, il crée le camp d'extermination des GONDI appelé Mbirou I et plus tard Mbirou II. Pour la célébration des fêtes du 14 Juillet 1789 de Brazza avait transformé les GONDI en feux d'artifice humains chaque année, on introduit dans l'anus des GONDI une cartouche de dynamite et le spectacle était identique au feu d'artifice actuel. Les victimes étaient réduites en miettes et ne laissant aucune trace. Le camp de Mbirou servait également de champs de tirs pour les entraînements des militaires et des auxiliaires de l'occupation (miliciens, tirailleurs et les gardes régionaux): ici les cibles sont les GONDI donc des êtres humains. Les GONDI étaient des grands guerriers comme l'avait constaté le capitaine Gaston Gaillard dans sa communication et leurs compagnes privées de la présence de leurs maris et réduites à se protéger elles-mêmes, ont un caractère belliqueux et agressif.
D- La Conférence nationale souveraine du 25 Février 1991 au 18 Juin 1991.
L'Acte n°013/91/CNS/P/S.- Portant Débaptisation de certains lieux et établissements publics: notamment le Kongo et Brazzaville(qui sont des Faux). Voici les textes y afférents:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire