Les colonies allemandes d'Afrique centrale: Le Cameroun et le Burundi- Rwanda:
Publié le 19 Octobre 2014 par Roi DJAKA 1er Royaume GONDI
I-Le Cameroun:
Etat d'Afrique centrale, sur le golfe de Guinée; 475.000 km2 capitale Yaoundé.
Avant la colonisation au XIIIe siècle: la première vague d'immigrants d'Afrique centale arrive du Sud(notamment les Douala), suivie par celle des Fang. Au Nord se trouvent des locuteurs de langue soudanaise(Sao,Peuls et Baya), venus de la vallée du Niger en deux vagues(XIe et XIXe siècle). Au Sud, les Bamiléké et Bamoum fondent des chefferies et royaumes.
L'époque coloniale et l'indépendance:
1860: Les Européens(Britanniques et Allemands interviennent; des missionnaires arrivent et les premières factoreries s'installent.
1884: G. Nachtigal, explorateur allemand obtient le premier traité de protectorat sur le Cameroun, qui devient colonie allemande.
1885: Fin de la Conférence de Berlin le 26 Février 1885. La France viole la Neutralité belge en occupant les territoires de: l'Oubangui Chari, le Tchad et le royaume GONDI. En voulant tracer la frontière Gondi-Cameroun. C'est le déclenchement de la Première Guerre Mondiale dont DJAKA fut le théâtre des opérations entre les deux belligérants.
1894:La frontière avec le territoire allemand du Cameroun a été fixé par une Convention du 15 Mars 1894. A l'époque celle-ci passe à l'Ouest de Carnot, Berbérati et Nola puis suit le fleuve Gondi entre Bayanga et DJAKA. Par la suite elle sera révisée à plusieurs reprises.
1908: Une réclamation de la société Ngoko-DJAKA au gouvernement français tourne au scandale de dimension internationale:la Première Guerre Mondiale est déclenchée. Ainsi l'Allemagne qui cherche à accroître sa domination sur l'Afrique Centrale profite de l'occasion et force militairement la France à négocier une deuxième révision de la frontière. Elle obtient par la Convention franco-allemande du 4 Novembre 1911, suite à la défaite française une grande partie de l'Ouest de l'Oubangui Chari, du Tchad, l'ensemble de l'actuelle Guinée Equatoriale et le Nord du Gabon et du royaume GONDI, en échange d'un petit territoire du Nord du Cameroun et le territoire du Maroc. C'est la naissance du New Kamerun (Nouveau Cameroun).
Les Français s'étant longuement préparés à céder une partie du royaume GONDI et de l'Oubangui Chari aux Allemands, le transfert s'est fait d'une façon méthodique, systématique, zone par zone,poste par poste (en attendant le secours des alliés):
- '' Territoire à remettre le 1er Octobre 1912: Frontière du Sud-Cameroun, plus la frontière Est-Cameroun "Nola et Berbérati compris"
- le 1er Février 1913: Ikelemba, M'Baiki, Boda, Bambio.
- le 1er Avril 1913: Carnot, Nzotoua et Bozoum.
- " Territoire à remettre le 1er Juin 1913: Bayanga, poste principal, 1 européen" . A cette époque M'Baiki avait 3 officiers, 5 européens, 64 indigènes. Berbérati était un poste secondaire avec 1 européen:
Le 6 Août 1914,la Première Guerre Mondiale éclate version européenne que tout le monde va apprendre car le prétexte du conflit recherché fut fourni le 28 Juin 1914 par l'assassinat, en Bosnie, à Sarajevo, par des partisans serbes, de l'archiduc héritier François-Ferdinand d'Autriche. S'emparant aussitôt de cet incident et après avoir arrêté les dernières mesures militaires, financières et économiques dans un Conseil de la Couronne tenu le 5 Juillet 1914 à Postdam, l'Empereur poussait l'Autriche à demander à la Serbie des réparations impossibles à accorder. A un ultimatum impérieux et blessant remis le 23 Juillet 1914, la Serbie fit cependant une réponse des plus conciliantes. Mais, pas plus cette réponse que les efforts pacifiques de la France, de l'Angleterre et de la Russie, efforts sur le point d'aboutir auprès de l'Autriche, ne purent ébranler les desseins de l'Allemagne.
Celle-ci va brusquer les choses (Faux), et déclarant la guerre à la Russie, protectrice de la Serbie,mettre le monde en présence du fait accompli. Et ce qui se passe sur le territoire GONDI où la France a violé la neutralité de l'Etat indépendant donc de la Belgique?
Dès lors en Europe, les événements se précipitent:
28 Juillet 1914, déclaration de guerre de l'Autriche à la Serbie;
31 Juillet 1914, mobilisation de la Russie;
1er Août 1914, mobilisation de l'Allemagne entraînant la mobilisation de la France;
3 Août 1914, déclaration de guerre de l'Allemagne à la France(sous les prétextes faux et démentis d'ailleurs, comme celui relatif à des avions français qui auraient survolé Nuremberg). Les troupes allemandes avaient déjà en maints endroits violé le territoire français depuis le 25 Juillet 1914.
L'Italie assurait de son abstention dans le conflit provoqué par la France: Jules Ferry soutenant Pierre Savorgnan de Brazza dans son Mensonge.
L'Angleterre qui croyait que l'Allemagne avait violé la neutralité de la Belgique et du Luxembourg se rangeait du côté de la France le 4 Août 1914
La guerre était engagée en Europe entre l'Allemagne et l'Autriche d'une part, et la France, la Russie, l'Angleterre, la Belgique, la Serbie, le Monténégro d'autre part. Le Japon se joignait à la France le 15 Août 1914.
Le 22 Août 1914, comme d'habitude un bateau français rempli des GONDI à exécuter, fut affrété par l'infanterie française d'occupation, partit de DJAKA et entreprit de descendre le fleuve Gondi. Après un parcours de 15 Kilomètres, le bateau fit escale sur la rive gauche du fleuve Gondi à Mbirou I, camp d'extermination des GONDI créé par Mr Pierre Savorgnan de Brazza. Les militaires français exécutèrent des GONDI, et se mirent à festoyer en chantant la Marseillaise. Tandis que la fête battait son plein un serviteur noir parmi les auxiliaires de l'occupation aperçut un bateau allemand qui approchait. Il se planta au garde-à-vous devant le plus gradé des officiers et le bras tendu lui dit:"Capitaine, je vois un bateau là-bas, très loin, qui fait mouvement vers nous. Ce n'est pas un bateau français me semble-t-il." le capitaine lui répondit:" Je m'en fou". D'autres serviteurs, inquiets de l'approche du bateau allemand, prévinrent à leur tour un lieutenant, un adjudant et même un homme de troupe la réponse était "Je m'en fou".
Dès que les soldats allemands eurent repéré le pavillon français, ils accostèrent en aval du camp d'extermination des GONDI. Des hommes armés descendirent discrètement et longèrent la rive en se faufilant dans des buissons pour prendre à revers leurs ennemis. Puis ils ouvrirent le feu. Lorsque la fusillade cessa il ne restait aucun survivant du côté français. Les corps furent jeté dans le fleuve Gondi. Cette défaite donna lieu chez les GONDI à un adage populaire qui dit: "le M'en foutiste tue comme il tua les Français à Mbirou"
Des années plus tard, les parents et les amis de l'un des seize militaires français massacrés ce jour là, Georges Potard, édifièrent la stèle qui commémore le drame. Sur la plaque on peut lire cette inscription:
A la mémoire des Européens: Gruyer F, Legue R, Coussi P, Potard C, Guézile A, Mattos A, Dielenschneider L, Girard M, de Chamacé, Maurice C, Colibert F, Prrenoud L, Boumique C, Faust P, Broe C, Combard C,
Des gardes régionaux: Samba C, Souleymane, Bala, Sandoua, Mamadou C, Bonga, Guimba, Koundé, Néron, Mano, Emily.
Tués glorieusement à l'ennemi au combat de Mbirou I, le 22 Août 1914.
En Afrique centrale quelques mois après l'intervention des alliés,Bayanga est rendu à la France et non à la Belgique (faisant partie de l'Etat indépendant). Peu de temps avant la Deuxième Guerre Mondiale la localité passe à l'Oubangui Chari.
Selon le rapport annuel de Juillet 1915, les GONDI " ont montré qu'ils faisaient de façon erronée une différence profonde entre le régime de brutalité et d' autoritarisme allemand et les principes de liberté et de justice en théorie que caractérisent l'occupation française"
Peut-être, on note toutefois que les concessionnaires de Bayanga se sont constamment plaints de la fuite de la main-d'oeuvre indigène vers le côté allemand, depuis l'époque de CPS et jusqu'à ce que le territoire soit rendu aux Allemands.
Bien qu'ils soient restés peu de temps en Oubangui Chari, les Allemands ont laissé des traces, des bâtiments, des manguiers. On dit que ce sont eux qui ont planté le bambou de Chine le long des fleuves pour fixer le sol.
Voici le Rapport Mensuel par Pinelli Pierre, Administrateur de Nola de Juillet 1915:
1916: les Alliés expulsent les Allemands;
1919 et 1922: le Cameroun est divisé en deux zones, sous mandats britannique et français;
1946: les mandats sont transformés en tutelles. Les revendications nationales se développent.
1960: l'ex-Cameroun français est proclamé indépendant, Ahmadou Ahidjo devient président de la République.
1961: après le rattachement du Sud de l'ex-Cameroun britannique (le Nord est réuni au Nigeria), la République devient fédérale.
II- Le Burundi - Rwanda:
A- Le Burundi:
Etat d'Afrique centrale capitale Bujumbura. Royaume africain fondé peut-être à la fin du XVIIe siècle, le Burundi fait partie de l'Afrique Orientale allemande de la fin du XIXe s, à 1916.
1923-1962: il est, au sein du Rwanda Urundi, sous mandat, puis sous tutelle belge.
1962: le pays accède à l'indépendance.
1966: la royauté est abolie au profit de la République.
1976: le lieutenant-colonel J.B.Bagaza.
B- Rwanda:
Etat d'Afrique centrale (région des Grands Lacs) capitale Kigali. XIVe-XIXe s. Le Rwanda entre dans l'histoire avec la dynastie des rois Nyiginya, issus du groupe pastoral et guerrier des Tutsi;
1894: les Allemands mènent une première expédition militaire. Ils tentent ensuite d'intégrer la région à l'Afrique-Orientale allemande, mais ne parviennent pas à la contrôler totalement;
1916: des affrontements germano-belges obligent l'Allemagne à se replier sur l'Urundi (Burundi actuel);
1923: la Belgique reçoit un mandat sur la région, qui prend le nom de Ruanda-Urundi et est rapidement rattachée à l'Etat indépendant;
1960: le Ruanda-Urundi est séparé de l'Etat indépendant;
1962: en même temps que le Burundi, le Rwanda devient indépendant, avec Kayibanda comme Président.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire