mercredi 15 octobre 2014

Le KONGO colonie portugaise:

Publié le 14 Octobre 2014 par Roi DJAKA 1er Royaume GONDI
La période coloniale portugaise du KONGO est marquée par l'Explorateur portugais SERPA PINTO qui va explorer l'intérieur du KONGO de 1877 à 1879.
Pendant cette époque les Kongolais vont avoir comme langue officielle jusqu'à ce jour le Portugais et comme langue nationale le Kikongo ou le Kituba. La langue kongolaise n'existe pas car le mot kongolais ou kongolaise est une création française comme london ou londres.Il faut se rappeler une fois de plus que les Portugais nouent des relations avec les Bakongo(Kongolais ou Kongo), les incitant à capturer des esclaves en échange d'armes à feu ou de produits manufacturés. Plusieurs comptoirs négriers sont créés, notamment à Luanda qui devient la capitale économique du KONGO, pendant que Mbanza KONGO(San Salvador) reste la capitale politique.Après une période de domination espagnole à partir de 1618, puis hollandaise à partir de 1630. Les Portugais parviennent à affirmer de nouveau leur souveraineté sur les Kongolais en 1650. Revendiqué officiellement comme colonie portugaise en 1886.Le KONGO devient en 1951 une province d'outre-mer du Portugal.
L'indépendance du KONGO n'est obtenue que le 11 Novembre 1975, à l'issue de la "Révolution des oeillets" au Portugal, tandis que les colons repartent vers Lisbonne, Antonio Agosthino Neto proclame l'indépendance le 11 Novembre 1975 : c'est la naissance de la République Populaire du KONGO capitale Mbanza Kongo( San Salvador),capitale politique alors que Luanda reste la capitale économique.
Il obtient la reconnaissance internationale et le Kongo est admis aux Nations unies en 1976 sous l'appellation de l'Angola.
A la mort d'Antonio Agosthino Neto en 1979, les fonctions de Chef de l'Etat reviennent au n°2 du MPLA José Eduardo Dos Santos.
Actualité oblige si l'on doit expulser les KONGO ou Kongolais de Kinshasa ou de DJAKA II en Avril 2014 se serait vers Mbanza Kongo(San Salvador) et non vers Kinshasa et DJAKA II(ex-Brazzaville).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire