-Le Royaume GONDI colonie Belge sous occupation Française:
La France ayant violé la neutralité Belge en organisant au Quai d'Orsay sous la Présidence de Jules Ferry une Conférence de Berlin bis et en empruntant le nom Kongo pour maquiller le Génocide du peuple GONDI programmé par le Djihadiste Pierre Savorgnan de Brazza et créant successivement :
- la colonie française du Gabon Kongo capitale Libreville le 05 Février 1885;
- la colonie portugaise du Kabinda capitale Luanda le 14 Février 1885;
- la colonie française du Kongo français regroupant: le Tchad, l'Oubangui Chari, le Kongo, et le Gabon capitale Libreville le 26 Février 1885.
C' est la déclaration de la Première Guerre Mondiale le 26 Février 1885, car pour l'Allemagne, la France a violé la neutralité belge: l'Etat Indépendant du roi Léopold II, reconnu comme souverain du nouvel Etat dont la capitale était Bruxelles. L'Allemagne inflige une défaite à la France et une première Convention a été signée entre l'Allemagne et la France qui doit restituer les territoires occupés malhonnêtement: le Tchad, l'Oubangui Chari et le royaume GONDI.
En 1904, la France cède le Tchad suite au Décret du 29 Décembre 1903 déterminant les limites territoriales qui séparent le Kongo, le Gabon, l'Oubangui Chari et le Tchad.
Brazzaville devient capitale du Kongo français et dépendance couvrant : le Gabon et une partie de l'Oubangui Chari.
Ce qui veut dire que la France a cédé à l'Allemagne: le Tchad et l'autre partie de l'Oubangui Chari en 1904.
II-En 1908, Léopold II, roi des Belges,cède l' Etat Indépendant du "Kongo" à la Belgique:
C'est la naissance du Kongo belge, charte coloniale pour la gestion du "Kongo" et scandales dans la presse belge.
Pendant la période coloniale, le roi Léopold II avait l'Association Internationale pour l'Exploration et la Civilisation de l'Afrique Centrale (A.I.A.) le 19 Septembre 1876. A la Conférence de Berlin tenue du 15 Novembre 1884 au 26 Février 1885, la France refuse de reconnaître l'Association Internationale pour l'Exploration et la Civilisation de l'Afrique Centrale comme un"Etat" et oblige le roi d'emprunter le nom "Kongo" pour faire d'abord l'Association Internationale du "Kongo" mais c'est toujours une Association que seule la France sur les quatorze nations présentes à la Conférence de Berlin refuse une fois de plus de reconnaître et le roi Léopold II était obligé de créer l'Etat Indépendant du "Kongo"
Ici le nom "Kongo" remplace l'Afrique Centrale.
Ces frontières ont été reconnues à l'issue de la Conférence de Berlin, en 1885. Le 1er Août 1885, Léopold II de Belgique accepta la souveraineté sur l'Etat Indépendant du Kongo. Les atrocités inhérentes au système d'exploitation acharnée du caoutchouc rouge furent telles qu'elles indignèrent la communauté internationale de l'époque et obligèrent le roi des Belges à renoncer à son régime personnel en Afrique centrale.Voilà pourquoi en 1908, l'Etat belge reprit l'exploitation de la colonie.
III-En 1910, c'est la reprise des hostilités de la Première Guerre Mondiale:
La France accélère le recrutement pour la force armée d'occupation qui constituait un "régiment d'infanterie indigène", réparti en huit compagnies de tirailleurs, la plupart Sénégalais. Le nombre en augmenta progressivement au fur et à mesure de la pénétration. L'effectif des tirailleurs du Gabon stationnés dans l'Ogooué, abaissé d'abord par économie de 175 à 80 fusils en 1904, fut porté en 1911 à six compagnies pour l'occupation du territoire GONDI, en 1912 à deux bataillons de quatre compagnies chacun. Dans le même temps, les tirailleurs du Moyen Kongo passaient de 600 à 1200 hommes:
1909 trois compagnies 626 hommes
1910 quatre compagnies 777 hommes
1911 six compagnies 1217 hommes
Moyen Kongo, Rapport annuel, 1911, Aix, 4(2) D.
a- Le 15 Janvier 1910 : Création par le Gouvernement français de l'Afrique Equatoriale française (A.E.F.):
Le Gouvernement français une fois de plus viole l'accord du 15 Mars 1894, en créant cette Afrique Equatoriale française qui regroupe les territoires qui sont les colonies belges: le Moyen Kongo, le Gabon, l'Oubangui Chari et le Tchad et Brazzaville devient la capitale de l'Afrique Equatoriale française.
b- Déclenchement de la Guerre mondiale en 1910:
En 1910, c'est le début de l'occupation effective du Nord du royaume GONDI par les Européens: Allemands et Français.
Tout semble remonter à la Grande Guerre. Cependant, avant cette date les Allemands sont déjà présents dans la région.
Le Traité du 4 Novembre 1911 conclu entre la France et l'Allemagne ayant fait de la région de Souanké-Sembé-Soufflay le "New Kamerun" (Nouveau Cameroun). Jusqu'en 1920, la région fut le théâtre des batailles opposant Français et Allemands; la région du Nord Gondi passa successivement aux mains des deux puissances en présence:
- occupée d'abord par les Français, enlevée ensuite par les Allemands et réoccupée enfin par les français grâce aux alliés.
Il faut reconnaître que cette situation avait quelque peu bouleversé l'organisation économique et surtout sociale des Gondi. De nombreux affrontements se produisirent entre les militaires et les habitants furent souvent contraints de déserter les villages. Les vieux racontent, non sans amertume les différentes péripéties des batailles. La bataille de "Médouong- Médouong" non loin de Long-Eta, sur la route de Lomié, fut la plus marquante, la plus meurtrière qu'il y ait eue entre Allemands et Français. Après la défaite, les Allemands durent fuir devant les Français,les uns passant par la route de Lomié, les autres par Garabinzam-Mvadi; les Allemands tout en fuyant, massacraient sur leur passage les paisibles populations locales qui n'avaient que faire de la guerre"européenne"; jusqu'à ce jour on voit encore au poste de Garabinzam un vieux coffre-fort abandonné par ces militaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire